En tant qu’ostéopathe pour enfant à Hyères, je reçois dans mon cabinet des enfants de différents âges (de 2 ans à 11ans). Les plus jeunes ne peuvent pas vraiment exprimer ce qu’ils ressentent et leurs mouvements sont souvent plus difficiles à interpréter. Je prends donc le temps de bien les observer, d’analyser leurs mouvements et leurs expressions faciales. Cela me permet de mieux comprendre leurs symptômes, et donc d’identifier les zones qui nécessitent un traitement particulier.
Les enfants ont beaucoup de mal à rester aussi longtemps pour une séance complète, je fais alors appel à des techniques de communication spécifiques afin de les rassurer et de leur redonner confiance. Mon objectif est d’obtenir le maximum d'informations afin de pouvoir mieux les aider à se remettre sur leur chemin de croissance, à les accompagner dans les étapes clés de leur développement et à les aider à se débarrasser des différents troubles et douleurs.
Situé au 2 avenue Olbius Riquier, 83400 Hyères, mon cabinet est ouvert du lundi au vendredi (de 9h à 19h).
Pour en savoir plus sur mes champs d’intervention
La consultation dure environ une heure et commence toujours par une anamnèse : c’est-à-dire un interrogatoire du parent qui me permet de connaître l’histoire médicale et le problème concernant le patient. Il s’agit d’un interrogatoire qui vise à déterminer les symptômes chez le patient, à définir les effets de cette pathologie sur son quotidien, à étudier les antécédents et l’histoire familiale. Il s’agit également de recueillir des informations sur les habitudes alimentaires du patient et sur son environnement (exposition au tabac, événements traumatiques, etc.).
J'évalue ensuite le patient en se basant sur son activité physique et son état de stress. Je procède également au test palpatoire en cherchant des zones de stress ou de tension qui peuvent être la cause du problème. Je conclus cette première étape de la consultation par un bilan pour faire le point sur le traitement et le nombre de séances nécessaires.
Il est à noter que la prise en charge de l’enfant est différente de celle du patient adulte, je m’adapte à l'âge du patient et à son état général pour réaliser une prise en charge globale et efficace et afin de lui proposer un traitement adapté. Je peux également conseiller les parents sur les précautions à prendre et leur recommander des exercices à faire avec leur enfant afin de favoriser sa croissance et son développement. Mon objectif est de proposer un accompagnement global du patient afin de lui permettre de retrouver son état optimal et d’avoir un retour à une vie normale.
L’ostéopathie est une médecine manuelle qui propose un ensemble de techniques permettant d’améliorer la santé physique et mentale de l'enfant. Elle ne s’intéresse pas uniquement au symptôme, mais prend en compte les autres fonctions du corps comme celle du sommeil, de la digestion, de la respiration et de la communication. Elle peut régler les mauvaises tensions musculaires et articulaires afin de procurer un soulagement des symptômes et améliorer la qualité de vie des enfants. L’ostéopathie peut également être utile pour régler des problèmes émotionnels et des problèmes de concentration.
J’utilise plusieurs techniques pour amener le corps à rétablir son équilibre. Il peut s’agir de manipulations manuelles, de mobilisations articulaires ou de craquage (dès 8/9 ans). Ces techniques ont pour but d’éliminer les toxines du corps et réparer les tensions musculaires. Elles permettent également d’évacuer les blocages énergétiques du corps.
L’ostéopathie est une méthode douce qui n’a pas d’effet secondaire. Elle permet de soulager le patient de manière très progressive et ne pose donc aucun problème de tolérance. Ainsi, elle permet d’aider les enfants à se sentir mieux. C’est pourquoi cette thérapie est reconnue comme l’alliée des parents.
C’est toujours une bonne idée de consulter un ostéopathe pédiatrique lorsque vous remarquez que votre enfant a des douleurs au ventre ou des troubles musculaires ou articulaires. Vous pouvez également me consulter à la suite à un choc émotionnel impactant son comportement ou pour faire face aux séquelles traumatiques.
En dehors de troubles, je vous conseille de me consulter à titre préventif durant les différentes étapes de la croissance de votre enfant. En effet, les troubles liés à la croissance et aux changements du système psychomoteur sont fréquents et il est très important d’être en mesure de les prévenir si possible.